Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Renouveau Yussois

Yussoises, Yussois, sympathisants, amis, colistiers, cette page est pour vous qui soutenez le Renouveau Yussois et ses valeurs.

Conseil municipal du 8 octobre 2018 - Knauf

Publié le 10 Octobre 2018 par Le Renouveau Yussois in Manifestation

En juin dernier, nous avons été alertés par la presse de la signature par le maire d’Illange d’un permis de construire pour l’implantation d’une usine de fabrication de laine de roche. Cette usine serait la propriété du groupe Knauf, mondialement connu. Avant même qu’une enquête publique soit ouverte pour en savoir davantage sur le sujet, un collectif s’est formé contre ce projet. Au cours de ces derniers mois, nous avons participé aux différents réunions publiques, manifestations, et conseils politiques des Pour et anti Knauf afin de se forger un avis rationnel et technique, dépourvu de toute orientation politique partisane. Les différents débats organisés étaient inaudibles car ceux-ci déviaient très souvent sur des réglements de compte politique, et étaient emprunts d’idéologies politiques plus ou moins marquées.

C’est donc pour cela que nous nous sommes abstenus lors des motions proposées lors du Conseil municipal de juin et du Conseil communautaire de septembre.

En septembre, la préfecture a ouvert une enquête publique liée à l’implantation de cette usine. Les membres du Renouveau Yussois, comme tout citoyen, ont eu accès aux éléments techniques de ce dossier, et chacun des membres s’est plongé dans l’étude exhaustive de ce dossier.

Tout d’abord, conscients que l’arrivée de Knauf représenterait une aubaine économique pour notre territoire.
Quelques 120 emplois directs, plus de 300 emplois indirects et des millions d’euros de remontées économiques, notre rôle d’élu nécessite de mesurer l’équilibre entre économie et les risques sanitaires liés au développement économique.
Pour ce faire, en dépit des craintes techniques, environnementales et politiques, il s’avère que l’usine Knauf pollue de façon raisonnée au regard des normes environnementales. Toutes les études publiées dans l’enquête publique, réalisées par des organismes d’Etat indépendants le démontrent (Agence Régionale de Santé, DREAL et ADEME).

En revanche, aucune des études décrites dans l’enquête publique ne fait le lien entre les rejets atmosphériques générés par KNAUF et ceux déjà existants. 

La ville de Yutz, et plus précisément les quartiers du Stockholm et de Haute-Yutz qui sont les plus concernés, fait partie d’un PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) notamment dû à la proximité de l’A31 et son exposition soutenue aux particules fines. 
Pour l’heure, aucune étude d’impact n’a été réalisée mêlant les particules fines générées par Knauf, cumulées à celles déjà existantes.

Par conséquent il nous est impossible de valider l’exploitation d’une telle unité de production sur le site de la Mégazone d’Ilange.

Knauf pourquoi pas, mais dans cette zone où l’air est déjà saturée en particules fines, nous ne pouvons que nous y opposer fermement.

Conseil municipal du 8 octobre 2018 - Knauf
Commenter cet article